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RPG Mekka

Escalation dice

20 Septembre 2014 Publié dans #règles

Une mécanique intéressante volée au jeu de rôles 13th Age...

Le premier round se passe normalement.

Puis au second round, on pose un dé avec le 1 visible.

Chaque joueur et uniquement joueur (pas les adversaires) ajoute la valeur du dé (donc 1) à son jet d'attaque.

Au round suivant, on fait passer le dé à 2, et ainsi de suite jusqu'à 6, le maximum.

Si les joueurs passent un round sur la défensive ou n'attaquent pas, le dé n'avance pas (pour éviter la fuite et la défense totale les premiers rounds puis de "commencer" le combat avec un +3 par exemple).

Ainsi on accélère le combat, on simule le coup classique du "héros qui se fait défoncer au début du combat puis qui devient plus fort à la fin", et on laisse une chance aux joueurs malchanceux qui tirent que des 6 sur le D20.

Fini les rounds entiers de "je te rate, tu me rates" et les "mais c'est pas vrai ! j'arriverai jamais à passer sa CA de 14, con de dé !".

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