Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPG Mekka

Points de vitalité et de blessures

20 Septembre 2014 Publié dans #règles

Présentation

Premier point modifié, avec seulement deux joueurs, les personnages sont très faibles au début. De plus, nous souhaitons pouvoir avancer raisonnablement dans un donjon sans devoir faire demi-tour pour dormir 4 jours après chaque combat.

Nous allons donc séparer les HP en deux catégories :

  • Les points de vitalité, représentant la fatigue, la capacité d'esquive, la capacité à encaisser un coup sans être blessé jusqu'au sang...
  • Les points de blessure, la résistance physique du corps aux "vrais" dégâts.

Un personnage commence à perdre ses points de vitalité, et, quand le compteur arrive à zéro, il perd des points de blessures et est effectivement blessé.

Calcul des points

A la création d'un personnage de niveau 1, un personnage a en points de vitalité la VALEUR de son score entier de CONSTITUTION auquel on additionne le résultat maximal de son dé de classe.

Ainsi, un barbare (hit dice D12) avec 14 de constitution aura 26 points de vitalité au niveau 1.

A chaque montée en niveau, on lance le dé de classe et on ajoute le résultat aux points de vitalité. Si le résultat du dé est inférieur à la moitié, on tolère un second lancer et le joueur peut choisir la valeur la plus grande.

La valeur des points de blessure est égale à la VALEUR du score de CONSTITUTION (et donc n'augmente que si le score de CONSTITUTION augmente).

De la sorte, la quantité "physique" de dégâts qu'un corps humain peut encaisser reste raisonnable et "réaliste", on ne passe pas de 11 à 250 "points de vie".

Regain de points

Une pause, entre 30 minutes et 1h de repos, au calme (dans un donjon, il faut trouver un endroit dans lequel on n'aura pas de chances d'être surpris) permet de regagner X points de vitalité, X étant le résultat du lancer de son dé de classe. Dans ces conditions, un jet réussi de "premiers secours" permet également de redonner un point de blessures.

Une nuit de sommeil de 8h permet de regagner la totalité de son score de vitalité et 1 point de blessure.

Une journée entière de convalescence permet de regagner la totalité de son score de vitalité et 3 points de blessures.

Les potions permettant de regagner des "points de vie" permettent uniquement de regagner des points de vitalité (rien de magique, il s'agit de "remontants", boissons énergétiques naturelles, drogues...).

Les sorts permettent de regagner soit des points de blessures, soit de vitalité, indistinctement, mais en commencant toujours par les points de vitalité.

Points de vie des ennemis

On recalcule de la manière suivante :

Blessures = HP/2

Vitalité = HP

Les ennemis ont donc plus de points qu'avant, mais il ne faut pas oublier que les personnages sont plus résistants.

A noter aussi que certaines armes permettent de faire perdre directement des points de Blessure comme nous allons le voir ci-dessous :

Coups critiques

Les armes qui faisaient un critique sur 19 ou 20 (et non seulement 20) changent de propriété pour un critique.

Le critique se fait uniquement sur un résultat de 20, on oublie le 19. Par contre les dégâts (doublés ou triplés !) sont directement imputés au score de Blessures, faisant fi des points de vitalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article